La vie à l'abbaye - Abbaye Notre-Dame Langonnet

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

La vie à l'abbaye

La communauté

La communauté des Spiritains à l'Abbaye


La communauté est essentiellement formée de religieux de la congrégation du Saint Esprit ( que l'on appelle d'une façon habituelle les Spiritains ). Ils sont actuellement au nombre de 37. La plupart ont séjourné de nombreuses années en mission en particulier en Afrique, Madagascar, en Amérique Centrale, dans  les Antilles et  l'Océan Indien.
C'est maintenant le temps de la retraite et la possibilité, selon les forces et les moyens de chacun, de continuer à rendre divers services pour la bonne marche de la maison. Le travail ne manque pas.

 

Pour certains ce sera plutôt des "travaux d'intérieur" porterie, standard téléphonique, bibliothèque, services du courrier, accueil des visiteurs, aides diverses etc...

 
 

Pour d'autres ce sont davantage des "travaux au grand air" : jardin et fleurs, entretien des pelouses et du parc, courses diverses à l'extérieur, etc...

 

La journée est rythmée par les temps de prière, trois fois par jour: prière du matin (laudes) suivie de l'eucharistie, prière du milieu du jour (sexte), prière du soir (vêpres). Les confrères fatigués suivent la messe  à l'oratoire de l'infirmerie. Quelques-uns  assurent régulièrement la messe en paroisse, le dimanche.

 

Pour certains, l'ordinateur et internet sont des moyens de rester connectés au monde.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu