Langonnet - Abbaye Notre-Dame Langonnet

Langonnet

Son histoire

Langonnet est une vaste commune rurale (85,4 Km² - 1991 habitants) du Centre Bretagne appartenant à la Cornouaille morbihannaise. Elle englobe l'ancienne trêve de la Trinité, érigée en paroisse en 1802; sur une crête des Montagnes Noires, la calotte Saint Joseph  constitue le point culminant du Morbihan ( 293m ).
       Tout comme les communes environnantes, Langonnet possède de très anciens monuments religieux datant de l'époque romane, restaurés par la suite; l'imprégnation celtique se retrouve dans les chapiteaux et vestiges de plusieurs édifices.
        Langonnet est doté d'un patrimoine architectural  diversifié, entretenu avec soin et mis en valeur à l'occasion de pardons associant les dimensions religieuse et profane.
        L'église Saint Pierre et Saint Paul est d'origine romane (XIème siècle) et a été rénovée au XVIème siècle dans le style gothique flamboyant; l'église de la Trinité présente également une riche architecture gothique et est dotée, à proximité, d'une fontaine du XVIIème siècle qui possède un enclos circulaire dallé. Sur les bords de l'Ellé, l'abbaye cistercienne abrite une remarquable salle capitulaire datant du XIIIème siècle. Dans ces trois lieux on retrouve la trace des largesses de la famille de Boutteville dont l'un des membres fut abbé de l'abbaye de 1518 à 1536.
        Une floraison de chapelles, en général édifiées au XVIème siècle, parsème la commune: Notre Dame de Pitié, Saint Germain, Saint Guénolé, Sainte Magdaleine, Saint Isaac et Cornély.
       La chapelle Saint Brendan et le manoir de Kermain se situent dans le voisinage immédiat de l'abbaye Notre Dame.

Retourner au contenu | Retourner au menu